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Tout savoir sur le démarreur progressif

démarreur progressif moteur triphaséPour vous aider à bien choisir un démarreur progressif, retrouvez toutes nos explications sur cet équipement bien utile pour votre moteur électrique et l’entraînement de machines.

Qu’est-ce qu’un démarreur progressif ?

Le démarreur progressif permet de démarrer un moteur asynchrone en évitant les appels de courant élevé. Le démarreur progressif va donc permettre un démarrage sans à-coup, une montée progressive de la vitesse et une limitation de l’appel de courant au démarrage.

Le but est de protéger les moteurs contre une usure mécanique importante, en raison de couples trop importants. On utilise un démarreur progressif pour que le moteur électrique ne démarre pas à pleine puissance lors de la mise en marche.

Pour quelles applications a-t-on recours au démarreur progressif ?

L’avantage du démarreur progressif est qu’il s’agit d’une solution permettant le contrôle de la vitesse et du couple au démarrage du moteur à moindre coût et sans trop d’encombrement. On l’utilise notamment dans les cas suivants :

  • Pour contrôler la vitesse et le couple d’un moteur au démarrage uniquement (voire à l’arrêt dans certains cas) ;
  • Pour protéger les gros moteurs grâce à un démarrage en douceur ;
  • Pour l’entraînement de machines qui nécessitent un démarrage en douceur.

Démarreur progressif ou variateur de fréquence ?

Le variateur de fréquence s’utilise dans les cas où un contrôle complet de la vitesse est nécessaire (et pas uniquement au démarrage ou à l’arrêt). Il permet également de réaliser de réelles économies d’énergie.

Le démarreur progressif sera donc réservé aux situations où seul le contrôle au démarrage ou à l’arrêt est nécessaire. C’est par ailleurs une solution moins onéreuse et qui prend en général moins de place que le variateur de fréquence.

Comment choisir le démarreur progressif ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre démarreur progressif :

  • La tension d’alimentation de votre réseau électrique (monophasé ou triphasé) ;
  • La courant nominal du moteur (exprimé en ampères) ;
  • La puissance nominale du moteur (exprimée en kW).

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