05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Remplacer votre circulateur de chauffage

Vous avez besoin de changer votre circulateur de chauffage ? On vous en dit plus sur cet élément essentiel de votre chauffage central pour vous aider à bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un circulateur de chauffage ?

circulateur de chauffageLe circulateur de chauffage est un élément essentiel pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et la climatisation.

Dans une installation de chauffage, une chaudière ou une pompe à chaleur va produire de l’eau chaude pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. L’eau chaude doit cependant passer par des canalisations pour atteindre ces émetteurs de chaleur. C’est là qu’entre en jeu le circulateur de chauffage.

Le circulateur de chauffage est la pompe qui va permettre d’acheminer l’eau vers les radiateurs ou le plancher chauffant. C’est donc un élément clé de votre système de chauffage.

Le circulateur de chauffage est installé directement sur la tuyauterie : il se compose d’une entrée et d’une sortie lui permettant de s’intégrer dans la canalisation. Il est monté directement à la sortie de la chaudière.

Si l’installation dispose de plusieurs circuits, il faut prévoir la pose d’un circulateur pour chaque circuit. La question se pose si le logement dispose de radiateurs et d’un plancher chauffant, s’il y a un ballon tampon séparé, un préparateur d’eau chaude sanitaire ou s’il faut alimenter une piscine.

Comment choisir votre circulateur de chauffage ?

Le choix du circulateur de chauffage doit se faire en fonction de ses performances, qui sont normalement indiquées sous la forme d’une courbe dans les descriptions techniques. Vous trouverez sur cette courbe de performance, comme pour toutes les pompes, la pression ou hauteur manométrique (m) en ordonnées et le débit en abscisses (m3/h).

La donnée essentielle est la hauteur manométrique (la somme des pertes de charge) qui dépend de la taille de la maison ou de l'immeuble à chauffer.

Le débit doit être adapté aux besoins de l’installation. Les circulateurs modernes disposent désormais d'un variateur électronique qui règle automatiquement la vitesse de rotation de la pompe. Ces variateurs de vitesse permettent de :

  • limiter le bruit dû à une circulation trop rapide (ex : des sifflements) ;
  • faire des économies en évitant le surrégime (la plupart du temps, la puissance maximale n’est pas nécessaire) ;
  • protéger le circulateur (des démarrages et arrêts souples limitent l’usure).

Les modèles récents proposent également la détection de présence et l’évacuation automatique de l’air ou encore un programme automatique de détection et de prévention des blocages, pour garantir la longévité de l’appareil.

Besoin de remplacer votre circulateur de chauffage ? Nous disposons au sein de notre catalogue de circulateurs de chauffage silencieux, protégés contre les courts-circuits, la surcharge et la marche à sec. Nos circulateurs proposent une vitesse pilotée par microprocesseur et variateur de fréquence et s’adaptent automatiquement aux besoins du circuit de chauffage avec une consommation d’énergie minimale. N’hésitez pas à parcourir notre site web pour en savoir plus !