05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Tout savoir sur le relais temporisé

Envie d’en savoir plus sur le relais temporisé ? On vous dévoile dans cet article les informations principales sur cet appareillage électrique utilisé aussi bien chez les particuliers que dans le secteur industriel.

Qu’est-ce qu’un relais temporisé?

relais temporisé retard mise sous tensionUn relais temporisé (aussi appelé minuterie) est un appareil d’automatisme dont le but est de commander l’ouverture ou la fermeture d’un circuit à un moment donné et pour une durée déterminée par l’utilisateur.

Il est possible de créer grâce à ce relai des cycles de temporisation uniques ou répétitifs, avec des durées différentes. Il s’utilise donc pour de nombreuses applications, aussi bien chez les particuliers que chez les industriels.

Pourquoi utiliser un relais temporisé ?

Chez les particuliers, le relais temporisateur s’utilise dans le logement ou un local (ex : un local piscine) pour automatiser certaines actions du quotidien (ex : minuterie pour une lumière).

Dans le secteur industriel, il va être utilisé pour le contrôle de systèmes industriels, pour notamment en retarder l’arrêt ou le démarrage d’une machine.

Les différents types de relais temporisés

Selon vos besoins, vous allez vous tourner plutôt vers les relais temporisés monofonctionnels (qui ne remplissent qu’une seule fonction) et les relais temporisés multifonctionnels (qui disposent de plusieurs fonctions que l’utilisateur pourra sélectionner selon ses besoins).

relais temporisé multifonctionEn général, vous allez retrouver chez les vendeurs 3 types de relais temporisés :

  • Le relais temporisé « travail », qui est utilisé pour retarder l’information lors de la mise sous tension d’un matériel électrique (le temps programmé est décompté par rapport au démarrage de la machine/de l’équipement) ;
  • Le relais temporisé « repos », qui est utilisé pour retarder l’information lors de la mise hors tension d’un matériel électrique (le temps programmé est décompté par rapport à l’arrêt de la machine/de l’équipement) ;
  • Le relais temporisé multifonction, qui permet de commander la mise sous tension et la mise hors tension d’un circuit électrique de plusieurs manières selon les modèles. Cet équipement polyvalent dispose de nombreuses fonctions : travail, repos, télérupteur, clignoteur…

Quels équipements associés à un relais temporisateur ?

Lors de l’achat de votre relais temporisé, vous allez peut-être avoir besoin d’équipements complémentaires comme par exemple :

Que vous soyez à la cherche d’un relais temporisé ou d’un autre appareillage modulaire pour votre tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir notre site. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !