Nos produits

Tout savoir sur le relais thermique

Besoin d’aide pour assurer la protection thermique de votre moteur électrique ? On vous dit tout sur le relais thermique, ce dispositif primordial pour protéger votre moteur électrique.

A quoi sert un relais thermique ?

relais thermiqueLe relais thermique est un appareil de protection qui va permettre d’assurer la protection contre les surcharges et les coupures de phase. Il va se déclencher en cas de détection de surintensité dans le circuit. Cependant, il n’a pas de pouvoir de coupure, c’est pourquoi il est toujours associé à un contacteur. Le relais thermique va simplement ouvrir le circuit de commande du contacteur et c’est ce dernier qui va couper le courant.

Le relais thermique se compose de bilames avec des coefficients de dilatation différents. En cas de surintensité, les bilames se recourbent avec la hausse de température, ce qui va entraîner le déclenchement du contacteur auquel le relais thermique est relié.

Quelle différence entre un relais thermique et un disjoncteur moteur ?

Le relais thermique assure uniquement une protection thermique (contre les surcharges). Le disjoncteur moteur assure une protection magnétique (contre les courts-circuits) et dispose d’un pouvoir du coupure.

Comment bien choisir un relais thermique ?

Pour le choix du relais thermique, 3 points sont essentiels :

  • L’intensité du relais thermique (Ir), qui doit être égale à l’intensité nominale (In) du moteur, que l’on retrouve sur la plage signalétique.
  • La plage de réglage du relais thermique (le relais thermique ne peut être réglé au-dessus de l’intensité nominale, qui correspond à l’intensité maximale supportée par le moteur)
  • Le temps de déclenchement (classe 10, 20, 30) : il s’agit du délai entre le moment où la surcharge est détectée par le relais et le moment où il se déclenche. Ce délai permet au moteur de démarrer sans déclencher les dispositifs de protection thermique (le moteur a besoin d’un fort courant pour démarrer, qui va au-delà de l’intensité nominale). Vous trouverez dans la description technique des relais, un graphique vous permettant d’évaluer ce temps de déclenchement.
courbe déclenchement relais thermique

Si vous êtes à la recherche d’un relais thermique, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Nous disposons en stock de nombreux équipements à destination des moteurs électriques.