05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Ventilation industrielle : quels ventilateurs choisir ?

Le milieu industriel : un milieu à risque

La ventilation joue un rôle prépondérant en milieu industriel puisque des polluants, des fumées ou des contaminants peuvent être rejetés dans l’air. Un bon système de ventilation va permettre de nettoyer l’air en aspirant ces différents polluants en envoyant de l’air frais, afin de préserver la santé des travailleurs.

Des normes spécifiques sur la qualité de l’air sont d’ailleurs imposées par le Code du travail (voir les articles R4222-10 à R4222-17) pour assurer la sécurité des travailleurs.

La ventilation industrielle a aussi pour vocation d’éviter des accidents via la dispersion de produits dans l’air (qui pourraient provoquer des incendies ou explosions) ou en limitant l’augmentation de la chaleur dans les bâtiments.

Quels sont les ventilateurs industriels à votre disposition ?

ventilateur vapeur corrosivePour assurer la ventilation des locaux industriels, plusieurs types de ventilateurs sont à votre disposition : le ventilateur centrifuge, le ventilateur hélicoïdal (ou axial) et la tourelle de toiture.

Le ventilateur hélicoïdal

Le ventilateur hélicoïdal autorise des débits d’air important. Il a l’avantage de pouvoir déplacer de grands volume d’air, mais à de basses pressions. On les utilise dans les cas où les pertes de charge du circuit sont faibles. On retrouve ce type de ventilateurs pour le refroidissement (ex : dans un évaporateur, un condenseur) mais aussi pour la ventilation de bâtiments, le désenfumage ou l’assainissement de l’air.

Le ventilateur centrifuge

Le ventilateur centrifuge propose un débit inférieur au ventilateur hélicoïdal mais autorise des pressions élevées.

On l’utilise aussi bien pour la ventilation industrielle, que dans les process industriel, le dépoussiérage ou le refroidissement de machines.

La tourelle de toiture

Une tourelle de toiture, aussi appelée tourelle d’extraction, permet d’évacuer directement l’air vers l’extérieur ou peut être associée à un conduit. A l’intérieur de cette tourelle, on retrouve un ventilateur centrifuge ou hélicoïdal.

L’avantage d’une tourelle de toiture est que le refoulement de l’air permet d’éviter que l’air ne retombe dans le bâtiment. L’installation sur la toiture permet aussi de limiter les nuisances sonores dues à la ventilation.

Où trouver des ventilateurs industriels ?

Besoin de ventilateurs à destination du milieu industriel ?

Nous disposons dans notre catalogue de :

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir nos produits ou à nous contacter pour plus de précisions.