Outre le manuel d’instruction délivré par le constructeur, la plaque signalétique regroupe les informations les plus importantes concernant votre moteur. En cas de remplacement du moteur ou de l’installation d’équipements ou accessoires complémentaires ( variateur de fréquence, ventilation forcée, condensateur…), la plaque signalétique vous permettra de faire le bon choix en fonction des caractéristiques du moteur.
S1 | SERVCE CONTINU | Fonctionnement à charge constante pour atteindre l’équilibre thermique. |
S2 | SERVICE TEMPORAIRE | Fonctionnement à charge constante pendant un temps déterminé inférieur au temps de l’équilibre thermique suivi d’un repos suffisant pour rétablir l’égalité de température entre le moteur et l’air de refroidissement. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S3 | SERVICE INTERMITTENT | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à la charge constante et une période de repos: on considère que l’intensité de démarrage n’affecte pas l’échauffement du moteur de façon significative. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S4 | SERVICE INTERMITTENT PERIODIQUE | Identique au service S3 mais avec période de démarrage longue affectant suffisamment l’échauffement du moteur. Le cycle compte une période à marche constante et une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S5 | SERVICE INTERMITTENT PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique rapide, une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S6 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHARGE INTERMITTENTE | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période à vide sans période de repos. |
S7 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique, pas de période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S8 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHANGEMENT DE VITESSE | Répétition de cycles périodiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante suivi de période de fonctionnement à d’autres charges constantes et à d’autres vitesses de rotation. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S9 | SERVICE A CHANGEMENT DE VITESSE NON PÉRIODIQUE | Service dans lequel la charge et la vitesse varient en fonction de l’utilisation. Ce service permet de tenir compte des surcharges importantes. |
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour déchiffrer la plaque signalétique d’un moteur électrique. Si vous êtes à la recherche d’un moteur électrique monophasé ou d’un moteur électrique triphasé, n’hésitez pas à parcourir notre site web.