Nos produits

Le disjoncteur moteur, un élément de sécurité indispensable pour un moteur triphasé

Envie d’en savoir plus sur le disjoncteur moteur ? Découvrez les informations de base concernant ce module de sécurité obligatoire pour votre moteur triphasé.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur moteur ?

disjoncteur magnéto-thermique moteurDéfinition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C’est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.

On parle de disjoncteur magnétothermique car il permet à la fois une protection thermique et magnétique du moteur :

  • La protection thermique va assurer la protection contre les surcharges. Lorsque qu’il y a une surcharge, le bilame chauffe jusqu’à atteindre la température de fonctionnement, ce qui va couper les contacts et ouvrir le circuit électrique.
  • La protection magnétique va assurer la protection contre les courts-circuits. Lorsque le courant atteint la valeur de déclenchement électromagnétique, un déclencheur force une coupure du courant.

Réglage du disjoncteur

Il est possible de régler le calibrage de la protection thermique du disjoncteur. Pour assurer la protection du moteur, il faut calibrer l’intensité en concordance avec celle indiquée sur la plaque signalétique du moteur (exprimée en ampère).

Schéma du disjoncteur moteur magnétothermique

A chaque phase, il y a une protection une protection magnétique (1) et une protection thermique (2), relié à un mécanisme qui interrompt le courant.

connexion câbles disjoncteur moteur

Pour la connexion, nous vous conseillons d’utiliser des câbles en cuivre, isolé PVC.

section câble disjoncteur moteur

Toutes les bornes de connexion des conducteurs doivent être bien connectées, sinon un déclenchement non désiré pourrait survenir en raison d’un déséquilibre de phase.

Si vous avez besoin de remplacer un disjoncteur moteur, n’hésitez pas à parcourir notre site. Nous disposons en effet de disjoncteurs magnétothermiques mais aussi d’accessoires qui leur sont associés (coffrets pré-percés pour disjoncteur et coffrets avec bouton).