05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Quelle pompe pour l'assainissement de l'eau ?

L’assainissement de l’eau correspond au traitement des eaux usées de votre habitation. Pour y parvenir, vous allez devoir utiliser une pompe de relevage ou station de relevage. Voici quelques informations pratiques pour bien choisir votre système de traitement des eaux usées.

Pompes et stations de relevage

pompe de relevage

La pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave, est utilisée pour relever les eaux d’une habitation à quelques mètres de hauteur, pour qu’elles arrivent au niveau du réseau d’assainissement. On l’utilise pour l’évacuation des eaux issues d’équipements du quotidien comme une douche, une machine à laver ou un lavabo.

La station de relevage est un équipement que l’on installe ou enterre dans le jardin et qui assure le relai entre les égouts et vos eaux usées. Elle se compose des éléments suivants : une cuve de stockage, une ou plusieurs pompes submersibles de relevage et un système de contrôle. On retrouve ce genre d’installation dans les maisons où il est impossible d’être raccordé au réseau d’assainissement ou lorsque l’on construit une pièce d’eau en sous-sol (qui se trouve alors en dessous du réseau d’assainissement). Les eaux usées sont dirigées depuis les canalisations de votre logement vers une cuve de stockage puis des pompes submersibles vont renvoyer ces eaux usées vers le réseau d’assainissement.

Choisir une pompe adaptée au type d’eau à relever

A chaque type d’eau correspond une pompe de relevage. La station de relevage va être choisie en fonction du type d’eau à relever, avec une granulométrie maximale à respecter impérativement pour protéger les pompes. Dans le cas de l’assainissement de l’eau domestique, on va se retrouver avec deux types de pompes ou station de relevage :

station de relevage

Bien vérifier le débit de la pompe et la HMT

courbe performance station de relevage

Un des critères principaux entrant en compte dans le choix de votre pompe est le débit. 

La courbe de performance fournie par les constructeurs vous permet de voir le rapport entre le débit de la pompe et le niveau de pression.

Vous pouvez ainsi vérifier que la pompe choisie continuera à assurer ses fonctions à un débit correct, en fonction de la Hauteur Manométrique Totale (HMT), qui désigne la hauteur maximale à laquelle l’eau peut être évacuée.

Choisir le bon volume de stockage pour la cuve

Elle doit accueillir toutes les eaux usées de votre logement, et doit donc être dimensionnée en conséquence. Tout dépend des équipements reliés à la cuve. Le volume ne sera pas le même pour l’évacuation des eaux usée d’une simple machine à laver ou d’un évier en sous-sol (une petite cuve de 40-50 L suffit) que pour l’évacuation de toutes les eaux usées d’une famille de 4 personnes (une cuve de plus de 300 L est nécessaire).

Les cuves sont en général en polyéthylène, pour assurer une certaine tenue de la cuve en cas d’enfouissement dans le sol ou une installation hors-sol.

Si vous à la recherche d’une pompe de relevage ou d’une station de relevage pour assainir l’eau de votre maison et assurer le traitement des eaux usées, vous êtes au bon endroit. Nous disposons de tout un panel de pompes de qualité, qui s’adaptent à la plupart des besoins domestiques (pompe vide-cave, pompe de transfert, pompe de piscine,…).