Nos produits

Le fonctionnement d'une pompe de relevage

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

pompe de relevage pour eaux claires

La pompe de relevage, aussi appelée pompe vide-cave, permet de relever des eaux à quelques mètres de hauteur lorsqu’elles se situent à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement. Le principe est simple : il s’agit de transporter de l’eau d’un niveau bas vers un niveau plus haut pour qu’elle soit évacuée ou envoyée sous pression dans une conduite.

Pour l’évacuation des eaux usées, on parle aussi de station de relevage, qui se compose d’une cuve de stockage dans laquelle se trouve une ou plusieurs pompes de relevage submersibles et d’un système de commande.

Les pompes de relevage sont utilisées pour vider des caves, des réservoirs ou des fosses voire même des fondations de chantier envahies par la pluie.

Elles se caractérisent par le type d’eaux à évacuer. On retrouve donc sur le marché :

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

  1. Un ou plusieurs flotteurs vont permettre le déclenchement automatique de la pompe : lorsqu’une certaine hauteur d’eau est atteinte, ils vont enclencher la mise en marche de la pompe pour commencer l’évacuation des eaux. Le plus souvent, les pompes de relevage sont automatiques (c’est-à-dire qu’elles se déclenchent via les flotteurs) mais elles peuvent aussi être manuelles (c’est alors à vous de faire démarrer la pompe au moment opportun mais elles ont l’avantage de permettre un assèchement total ou partiel du local, du bassin ou de la cuve à vider).
  2. La pompe, équipée d’une turbine, va fournir une forte pression pour aspirer les eaux qui sont envoyées dans le tuyau de refoulement. Ce tuyau de refoulement est relié au système d’épuration ou d’évacuation des eaux usées.

Dans le cas d’une station de relevage, la pompe se situe dans une cuve qui accueille les eaux usées de votre logement. Dans le cas d’une pompe de relevage/pompe vide-cave, la pompe est directement plongée dans les eaux à relever.

Avant que l’eau n’atteigne la pompe, des protections comme un panier de protection (dégrilleur dans les stations de relevage) ou une crépine (filtre qui empêche les particules de gros diamètre d’être aspirées par la pompe) vont permettre de filtrer l’eau pour protéger la pompe d’éléments qui risquent de l’endommager.

flotteur pour pompes de relevage eaux claires

Vous êtes à la recherche d’une pompe de relevage ? Nous disposons au sein de notre catalogue d’un large choix de pompes submersibles pour le relevage d’eaux claires, usées, chargées ou de chantier.