05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Conseils pour le choix d'une pompe manuelle

La pompe manuelle (appelée aussi pompe à bras ou pompe à main) permet le transfert de liquides sans avoir besoin d’être raccordé à une alimentation électrique. Si vous pensez avoir besoin d’une pompe manuelle, voici quelques informations pour vous aider à choisir celle qui vous convient.

Dans quels cas utiliser une pompe manuelle ?

Une pompe manuelle va s’utiliser dans le cadre d’un transfert de liquide, pour l’arrosage d’un jardin ou pour la vidange d’une cuve.

On retrouve souvent les pompes manuelles dans les jardins (ex : les pompes à eau de jardin en fonte), mais il existe aussi des pompes manuelles pour le transfert de gasoil/essence.

On classe en général les pompes manuelles en deux groupes :

  • Les pompes à balancier, où l’on actionne un levier que l’on pousse de haut en bas pour permettre le pompage du liquide. Il s’agit du système classique de pompe à piston.
  • Les pompes rotatives, où l’on fait tourner une manivelle de gauche à droite. On parle ici de pompe à rotor.
pompe manuelle balancier

Faut-il utiliser plutôt une pompe automatique ou une pompe manuelle ?

Les pompes manuelles peuvent servir à de nombreuses applications. On réservera quand même l’utilisation d’une pompe à main pour le transvasement d’une quantité limitée de liquide.

Faites aussi attention à la hauteur d’aspiration dont vous avez besoin car celle-ci est limitée pour les pompes manuelles (environ 8m maximum). Si vous avez besoin d’une hauteur d’aspiration plus importante, tournez-vous vers les pompes électriques (ex : une pompe immergée).

Quels critères retenir pour le choix d’une pompe manuelle ?

  • Les matériaux qui composent la pompe : en fonction de l’utilisation prévue, vous allez plutôt vous tourner vers des pompes en fonte, des pompes en aluminium ou des pompes en plastique. Les pompes en fonte ont l’avantage d’être très résistante mais aussi plus lourde. Leur aspect rétro habille parfaitement un jardin mais elles ne sont pas faites pour être déplacées. Si vous êtes à la recherche d’une pompe plus pratique que décorative, mieux vaux vous tourner vers des pompes avec un corps en aluminium ou en plastique. Le déplacement de la pompe sera plus facile.
  • Les spécificités de la pompe pour le transfert de certains produits : certaines pompes sont spécialement conçues pour le transvasement de produits spécifiques, comme les liquides alimentaires (ex : certaines sont dotées d’une membrane spéciale pour le contact avec des produits alimentaires).  Soyez donc bien attentif au descriptif des pompes pour choisir celle adaptée à vos besoins. Certains fluides comme le carburant ou de l’huile vont nécessiter des pompes aux caractéristiques spécifiques pour un pompage optimal. Le choix de la pompe se fait dans ce cas en fonction de la viscosité du produit ou de la présence de particules en suspension.
  • Le débit de la pompe : il vous donne le volume d’eau évacué par minute, ce qui vous permet de calculer le temps que va mettre la pompe pour transférer les liquides.
pompe manuelle rotative

Nous disposons dans notre catalogue de pompes manuelles en fonte et en aluminium, adaptées à différents usages (vidange, arrosage, transvasement…). N’hésitez pas parcourir notre site pour découvrir toutes nos pompes manuelles et trouver celle qui vous convient.