05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Conseil pour le choix d'une pompe de transfert

Dans quels cas utiliser une pompe de transfert ?

Une pompe de transfert vous sert à transférer des liquides entre deux récipients. Elle s’utilise dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’industrie chimique ou alimentaire, le jardinage…

Pour choisir votre pompe, il vous faudra analyser les caractéristiques des pompes dédiées au transfert, et faire bien attention au liquide à transférer.

Les différentes pompes de transfert

Il existe plusieurs sortes de pompe de transfert :

  • Les pompes centrifuges : ces pompes sont économiques et robustes. Elles sont très utilisées dans l’industrie en raison de leur vaste champ d’application. Elles ne sont cependant pas recommandées pour le transfert de liquides visqueux ou de liquides « fragiles » (ex : liquide alimentaire).
  • Les pompes à engrenages sont préconisées pour le transfert de liquides visqueux, sans particules (huiles, gasoil, antigel, eau…), les engrenages permettant d’avoir une plus forte pression du fluide pour le transfert.
  • Les pompes à rotor flexible sont parfaites pour le transvasement de fluides contenant des particules, des eaux chargées, ou des produits épais (ex : cire, détergent, émulsions, glycols, crèmes, sirops, huiles, vins, miel, confiture, crème...).
  • Besoin de mobilité ? Les pompes à main sont idéales pour le transfert de petits volumes, ou dans les cas il n’y a pas de possibilité de raccordement à une alimentation électrique.
  • Si vous ne disposez pas d’un accès à une alimentation électrique, il existe aussi des motopompes thermiques, qui permettent le transfert de fluide sans énergie électrique. Elles sont très pratiques pour le remplissage ou la vidange de réservoirs et de bassins dans votre jardin par exemple.
  • Les pompes de transferts réversibles, sont préconisées si vous avez besoin de transférer un liquide dans les deux sens (réversibilité du flux). Elles peuvent aussi bien être utilisées pour le transfert de produits industriels ou chimiques, que l’eau de mer voire les liquides alimentaires. Elles ne sont pas recommandées pour les liquides contenant des particules solides comme le sable.
choisir une pompe de transfert

Parmi nos modèles de pompe de transfert, nous vous proposons des pompes auto-amorçantes ou non auto-amorçantes. L’avantage de l’auto-amorçage est qu’il rend l’amorçage rapide et automatique pour une mise en service facile de la pompe.

Attention aux fluides transférés par la pompe de transfert !

Avant d’acheter votre pompe de transfert, vous devez vérifier la compatibilité de celle-ci avec le fluide à transférer.

Il existe des pompes spéciales pour eau douce, eau de mer ou produits de traitement phytosanitaire.

Le transfert de carburants (gas-oil), produits chimiques et solvants nécessitent l’utilisation d’une pompe particulière, adaptée au transport de ces fluides potentiellement dangereux. Nous mettons par exemple à votre disposition des pompes spéciales pour le transfert de gasoil avec leurs accessoires.

Les fluides visqueux ou délicats demandent des installations adéquates pour le transfert. Pour le transfert de liquides alimentaires par exemple, choisir la bonne pompe est primordial pour garantir l’intégrité des fluides transvasés. Une pompe facilement démontable sera par exemple un plus pour assurer un nettoyage parfait de votre pompe et respecter les critères d’hygiène obligatoire.

Référez-vous bien aux fiches produits et conditions d’utilisation des pompes avant d’effectuer votre achat pour choisir la pompe de transfert adaptée à vos besoins.