Mot-clé ou code article ATEC FRANCE
(sans espace)

Nos produits

Comment bien choisir et utiliser votre pompe vide cave

Les pompes vide-cave font partie des pompes immergées de relevage. Ce sont elles qui vont vous permettent d’évacuer l’eau de votre logement en cas d’intempéries. Voici quelques indices pour vous aider à choisir correctement une pompe vide-cave.

Une question de nature d'eau

L’élément à définir en priorité est la nature de l’eau à évacuer. L’eau peut être plus au moins chargée, c’est-à-dire qu’elle contient des particules qui vont être plus ou moins difficiles à absorber par la pompe. En choisissant le mauvais type de pompe, cette dernière peut se retrouver encrassée par les impuretés présentes dans l’eau.

Voici un rappel des différentes pompes de relevage que vous pouvez trouver sur notre site :
  • La pompe de relevage « Eau claire », recommandée pour l’évacuation d’eaux pluviales, de ruissellement ou d’infiltration ; la vidange de puisards, piscines et bassins ; l’assèchement d’eaux troubles peu sales ; le transvasement de réservoirs et cuves
  • La pompe de relevage « Eau de chantier », utilisable dans le cas d’eaux pluviales sales, d’eaux boueuses, d’eaux sableuses ou d’épuisement de fouilles de chantier
  • La pompe de relevage « Eau usée », pour le relevage d’eaux ménagères issues des lavabos, douches, éviers, baignoires, machines à laver ; des fosses septiques.
  • La pompe de relevage « Eaux chargées », réservée pour les eaux usées ménagères ou industrielles, les eaux des WC (en direct), les eaux contenant des fibres ou des matières solides n’excédant pas le diamètre de passage de la pompe
choisir sa pompe de relevage
Lors de vos recherches, vous avez sûrement noté la présence d’une information concernant la granulométrie. La granulométrie correspond au diamètre maximum des particules que la pompe peut absorber. Par exemple, les pompes de relevages « eau claire » acceptent une granulométrie de 1 à 13 mm.

Bien choisir le débit de la pompe

Le débit est une autre information très importante lors du choix de votre pompe vide-cave. Il vous donne le volume d’eau (en m3) évacué par heure, ce qui vous permet de calculer le temps que va mettre la pompe pour vider l’eau de votre cave.
Dans le cas d’eaux d'infiltration dans les caves et sous-sols, nous recommandons de choisir une pompe ayant un débit compris entre 20 et 10 m3/h.

Faites également attention à la profondeur à laquelle va se retrouver la pompe une fois immergée dans le local à vider. Plus la pompe se situe en profondeur, moins il y a de débit. Cela va donc jouer sur le temps que va mettre la pompe pour vider l’eau de votre cave.

Vous souhaitez une solution rapide et efficace pour vider une cave ou un sous-sol inondé ? Découvrez notre gamme de pompes vide-cave (livrées dès le lendemain pour toute commande passée avant 16h30 en France métropolitaine).