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Problèmes fréquents sur une hélice de ventilateur et comment les résoudre

Les ventilateurs, qu’ils soient domestiques, industriels ou intégrés à des systèmes de climatisation, sont essentiels pour assurer la circulation de l’air et le bon fonctionnement des équipements. Pourtant, il arrive que leur hélice présente des dysfonctionnements qui nuisent à la performance ou à la sécurité de l’appareil.
Revenons un instant sur les pannes les plus courantes concernant les hélices de ventilateur et les solutions adaptées.

Hélice de ventilateur industriel à pales métalliques pour système de ventilation et circulation d'air professionnel

L’hélice ne tourne plus ou tourne lentement

Vous avez l’impression que l’hélice de votre ventilateur tourne plus lentement ou ne tourne plus ? Il existe plusieurs causes possibles à ce problème :

  • L’accumulation de poussières, graisses ou débris sur les pales. Pour y remédier, il sera nécessaire de nettoyer soigneusement les pales et le moteur avec un chiffon sec ou un souffleur d’air.
  • Un moteur encrassé ou en fin de vie. N’hésitez pas à prendre le temps de nettoyer et vérifier le bon fonctionnement du moteur (vérification de l’alimentation électrique, continuité du câblage…).
  • Un condensateur de démarrage défectueux. Il faut dans ce cas tester et remplacer le condensateur si nécessaire.
  • Une tension électrique instable ou insuffisante. Il suffit alors de graisser légèrement les paliers ou roulements (avec une huile adaptée) pour remédier au problème.

L’hélice fait du bruit ou vibre anormalement

Vous entendez un bruit suspect lors du fonctionnement du ventilateur ? L’hélice émet un bruit suspect ou vibre plus qu’habituellement ? Voici les principales causes pouvant expliquer ce phénomène :

  • Un déséquilibre des pales dû à une déformation ou à un encrassement. Il suffit de nettoyer et rééquilibrer les pales (elles doivent être symétriques et propres) pour régler le problème.
  • Une fixation desserrée sur l’axe du moteur. Il faut dans ce cas resserrer la vis de fixation de l’hélice.
  • Des roulements usés ou mal lubrifiés. L’important ici est de vérifier l’état des roulements et les remplacer si nécessaire.
  • Des corps étrangers coincés dans la grille ou près de l’hélice. Il faut dans ce cas s’assurer qu’aucun objet ne gêne la rotation.

L’hélice chauffe ou sent le brûlé

Une odeur de brulé suspect provient de votre ventilateur ? L’origine de cette anomalie peut être :

  • Un moteur surchargé (pales tordues ou mal montées). Il faut alors vérifier que l’hélice tourne librement sans frottement.
  • Un problème d’alimentation électrique (surtension ou câblage défectueux). Il sera nécessaire ici d’inspecter le câblage et le remplacer si des traces de brûlure sont visibles.
  • Un manque de ventilation autour du moteur. Le remplacement du moteur est peut-être nécessaire s’il présente des signes de surchauffe répétée.

L’hélice se détache ou se fissure

Vous avez remarqué que la présence de fissures sur l’hélice ou que celle-ci se détache ? Cela peut être dû à plusieurs phénomènes :

  • Le vieillissement du plastique ou de l’aluminium. Il faut alors remplacer l’hélice endommagée par un modèle compatible (même diamètre).
  • Les chocs mécaniques répétés. N’hésitez pas à vérifier le système de fixation (vis, bague, écrou).
  • La mauvaise fixation sur l’arbre moteur. Par précaution, éviter toute manipulation brutale lors du montage du ventilateur.

Chez Atec France, nous proposons une large gamme de pièces détachées, moteurs, condensateurs, roulements, ventilateurs et hélices de ventilateur adaptés à toutes les marques.

Nos conseillers techniques peuvent vous aider à identifier la pièce compatible avec votre installation et à garantir une réparation durable.