Le démarreur progressif et le variateur de vitesse sont deux équipements permettant de contrôler un moteur électrique, mais leurs usages, leurs avantages et leurs coûts diffèrent. Voici donc nos conseils pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix.
Un démarreur progressif permet un démarrage doux du moteur électrique, via la limitation de l’appel de courant et la réduction des à-coups mécaniques. Son rôle n’intervient que lors du démarrage (parfois à l’arrêt) en augmentant progressivement la tension envoyée au moteur.
Le démarreur progressif est une solution économique, bien moins coûteuse qu’un variateur de vitesse mais aussi très simple à installer et à entretenir. Il permet à la fois de réduire la tension mécanique sur les installations (courroies, engrenages…) et de réduire le courant de démarrage (2 à 3 fois moins par rapport à un démarrage direct).
Cependant, le démarreur progressif n’est pas exempt de défauts. Il est en effet limité au niveau des fonctions qu’il propose : on ne peut pas l’utiliser pour contrôler la vitesse en fonctionnement, pour réaliser des optimisations énergétiques ou pour le freinage dynamique.
On retrouve les démarreurs progressifs très fréquemment dans les moteurs entraînant des pompes, des ventilateurs, des compresseurs ou des convoyeurs, c’est-à-dire dans les cas où seule la phase de démarrage pose problème.
Le variateur de vitesse permet de réguler la vitesse d’un moteur électrique via la modification de la fréquence ou de la tension du courant fourni. Son action est bien plus étendue que celle d’un démarreur progressif puisqu’il peut agir sur l’ensemble du cycle de fonctionnement du moteur.
Le variateur de vitesse permet une maîtrise précise de la vitesse et du couple ainsi que des fonctions avancées telles que le freinage ou l’inversion de sens de rotation. La précision de la vitesse et la possibilité d’agir sur l’ensemble du fonctionnement du cycle du moteur permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables dans les applications nécessitant un couple variable (ex : la ventilation). Enfin, le variateur de vitesse pourra renforcer la protection du moteur, en limitant notamment les surintensités, surtensions et surchauffes.
Malgré tous ces avantages, le variateur de vitesse présente tout de même quelques inconvénients : son coût d’achat et de maintenance est plus élevé que celui d’un démarreur progressif et son installation est aussi plus complexe.
Le variateur de vitesse sera principalement utilisé pour les process industriels nécessitant un contrôle précis (machines-outils, ascenseurs, bandes transporteuses…) et dans les cas où la variation de vitesse est indispensable.
Vous avez des besoins simples et un budget serré ? Le démarreur progressif suffira largement pour contrôler votre moteur électrique.
Vous utilisez une machine nécessitant un process complexe et/ou vous avez besoin de flexibilité ? Optez pour un variateur de vitesse.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos besoins techniques, de votre budget et des contraintes de votre installation. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter nos technico-commerciaux.