Besoin de tester un disjoncteur ? Voici nos conseils pour vérifier si cet appareillage modulaire est parfaitement opérationnel.
Avant d’effectuer toute inspection ou toute manipulation sur votre tableau électrique :
Dans un premier temps, vérifiez que le levier du disjoncteur est bien sur « ON » (le problème vient peut-être du fait qu’il n’est simplement pas enclenché).
Ensuite, avant toute manipulation, il est important d’effectuer une inspection visuelle du disjoncteur. Vous devez vérifier qu’il n’y a ni fissure, ni brûlé ou d’odeur de brûlé.
La plupart des disjoncteurs différentiels ont un bouton « TEST » qui simule un défaut électrique.
En l’enclenchant, deux réactions sont possibles :
L’utilisation d’un multimètre permet de tester de façon plus précise un disjoncteur. Si vous n’êtes pas familier des travaux électriques et des règles de sécurité, nous vous conseillons de laisser un professionnel s’en charger. Mais pour vous donner une idée des actions à réaliser, voici les principales étapes d’un test de continuité et d’un test sous tension.
Attention, manipulation sous tension (à ne pas tenter si vous ne maîtrisez pas les règles de sécurité de base) !
Si un disjoncteur saute sans raison apparente, le problème peut aussi venir des appareils branchés en aval, et pas nécessairement du disjoncteur. Pour s’en assurer, vous devez débrancher les équipements protégés par le disjoncteur et rallumer ce dernier. Il est ensuite nécessaire de rebrancher un à un les appareils du circuit pour possiblement détecter une surcharge ou un court-circuit.
Besoin de remplacer un disjoncteur défectueux ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle de disjoncteur dont vous avez besoin !