Besoin d’aide pour choisir vos gaines de ventilation ? Voici ce qu’il faut retenir concernant le choix du diamètre.
Une gaine de ventilation est un conduit destiné à transporter l’air d’un système de ventilation. Elle peut être utilisée pour l'extraction de l'air vicié ou l’envoi d'air neuf dans un bâtiment. Cet accessoire se décline en plusieurs catégories : gaines rigides (en acier galvanisé, aluminium ou en PVC), gaines flexibles (en aluminium ou en plastique) ou gaines isolées (avec isolant thermique et acoustique).
Le choix du bon diamètre d’une gaine de ventilation est primordial car un diamètre inadapté peut entraîner des conséquences néfastes sur votre système de ventilation :
En général, l’usage veut que l’on utilise dans les VMC simple flux :
Dans le cas de ventilateurs double flux, on utilise pour les conduits principaux des gaines de 125 mm à 160 mm et pour les conduits secondaires des gaines de 63 à 90 mm.
En-dehors des recommandations explicitées ci-dessous, il peut s’avérer nécessaire de calculer le diamètre précis des gaines pour s’adapter parfaitement aux besoins de ventilation d’un bâtiment.
Pour ce faire, il faut calculer la section de gaine, avec deux solutions possibles :
1/ Utiliser la formule (avec S = section exprimée en m², D = débit d’air* en m3/s et V = la vitesse** en m/s) puis
(avec D = diamètre exprimé en mm et S = section en mm²).
*Le débit d’air est la quantité d’air circulant dans le réseau de ventilation par heure et qui est défini en fonction de la taille et du type de ventilation.
**La vitesse d’air correspond à la vitesse de circulation de l’air dans le système de ventilation, qui est définie par des normes (ex : DTU 68.3) en fonction des débits d’air (ex : pour une habitation, le débit se situe entre 2 et 4 m/s selon les pièces).
2/Utiliser un abaque de calcul.
Pour découvrir tous nos modèles de gaines de ventilation, n’hésitez pas à parcourir notre site et à poser vos questions à nos technico-commerciaux si besoin.