Lors du choix d’un moteur pour pompe immergée, vous devez sélectionner le modèle qui vous apportera à la fois une efficacité optimale et une durée de vie prolongée. Revenons donc ensemble sur les éléments clés à prendre en compte pour acquérir le bon moteur de pompe immergée.
Avant de choisir un moteur, il est indispensable d’identifier l’application à laquelle la pompe sera destinée, afin de choisir un modèle adapté en termes de puissance et de durabilité. Par exemple, il serait intéressant de vous poser les questions suivantes :
La puissance est un critère primordial dans le choix d’un moteur. En effet, un moteur sous-dimensionné fonctionnera en surcharge, ce qui peut entraîner une usure prématurée en raison de surchauffes. A l’inverse, un moteur trop puissant va consommer trop d’énergie par rapport à l’usage dont vous avez besoin.
Pour choisir la bonne puissance, il est recommandé de se référer aux recommandations du fabricant, qui dépendra des facteurs suivants :
Deux types d’alimentation électrique peuvent être utilisés dans un bâtiment :
Le choix d’un moteur monophasé ou d’un moteur triphasé pour une pompe immergée dépendra donc du type d’alimentation de votre réseau électrique.
Les conditions d’utilisation ont un impact très important dans le choix d’une pompe puisqu’elles jouent un rôle sur l’efficacité et la durabilité de la pompe. Avant de faire votre choix, vérifiez bien que le moteur de la pompe soit compatible avec les points suivants :
La pompe étant immergée, vous devez donc opter pour un moteur résistant à la corrosion et à l’usure afin d’être sûr de pouvoir l’utiliser durant de nombreuses années. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :
Les moteurs de pompe immergée sont refroidis par l’eau dans laquelle ils sont plongés. Afin de garantir un refroidissement efficace, le débit d’eau autour du moteur doit être suffisant. Ce qui implique de vérifier que la vitesse d’écoulement d’eau autour du moteur est suffisante pour éviter les surchauffes.
Dans certains cas (notamment dans les puits ou forages de grand diamètre), il pourra être nécessaire d’utiliser un manchon de refroidissement pour guider l’eau autour du moteur.
Si vous êtes à la recherche d’une pompe immergée ou d’un moteur de pompe immergée, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle qui correspondra à vos besoins.