Si vous remarquez que vos radiateurs ne chauffent pas correctement ou que certaines pièces restent froides alors que la chaudière tourne à plein régime, il est possible que votre circulateur de chauffage soit bloqué. Ce blocage va empêcher l’eau chaude de circuler correctement dans le circuit de chauffage, empêchant ainsi la chaleur de se diffuser via les émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant). Comment remédier à ce problème ? C’est exactement ce que nous allons vous expliquer dans cet article de blog.
Le circulateur est un élément indispensable de votre système de chauffage central. Son rôle est de faire circuler l’eau chaude produite par une chaudière ou une PAC vers des radiateurs ou un plancher chauffant. Il permet de diffuser de façon homogène la chaleur dans toutes les pièces de votre logement.
Rien n’étant infaillible, il est possible que le circulateur de chauffage se bloque, soit après une longue période d’arrêt (ex : après l’été) ou en raison d’une accumulation de particules dans le système.
Certains indices peuvent laisser présager un blocage au niveau du circulateur de chauffage, par exemple :
Avant toute manipulation, n’oubliez surtout pas de respecter les consignes suivantes :
En général, une circulateur dispose d’un axe que l’on peut débloquer manuellement en suivant les étapes suivantes :
Vous avez réussi à débloquer l’axe ? Parfait ! Maintenant, il ne vous reste que plus qu’à relancer le circulateur de la façon suivante :
Si malgré la réalisation de toutes ces étapes vous ne constatez aucune amélioration ou si vous ne vous vous sentez pas capable d’effectuer ce déblocage seul, faites appel à un chauffagiste professionnel pour éviter d’endommager votre installation.
Pour éviter de futurs blocages, quelques opérations de maintenance simples sont à effectuer régulièrement :
Si vous souhaitez remplacer votre circulateur de chauffage, n’hésitez pas à parcourir nos différents modèles sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.