Nos produits

Tableaux électriques triphasés et monophasés

L’installation électrique d’un logement, d’un bâtiment commercial ou d’une usine nécessite toujours de poser un tableau électrique. Deux types de tableaux électriques peuvent êtes installés dans un bâtiment : le tableau électrique monophasé et le tableau électrique triphasé. Bien que très proches, il se distinguent par plusieurs éléments, que nous allons vous présenter dès à présent dans cet article.

Différence de base entre tableau électrique triphasé et monophasé

La différence fondamentale entre une tableau électrique monophasé et un tableau électrique triphasé est que le premier est relié à une alimentation électrique en monophasé et le deuxième à une alimentation électrique en triphasé.
Concrètement, l’alimentation en triphasé est distribuée sur 3 phases distinctes alors qu’en monophasé, il n’y a qu’une seule phase. Par conséquent, le tableau triphasé distribue l’électricité sur trois phases et un tableau monophasé sur une phase.

Capacité et puissance du tableau électrique triphasé et monophasé

Tableaux électrique

Le tableau électrique triphasé est en général utilisé pour les applications où une forte puissance est nécessaire. C’est ce type tableau électrique que l’on retrouve dans les bâtiments commerciaux ou les installations industrielles.
Le tableau électrique monophasé est celui que l’on retrouve dans les logements et les petites installations commerciales, puisque la puissance demandée y est beaucoup plus faible.

Equilibre de charge et fiabilité du tableau électrique triphasé et monophasé

Le tableau électrique triphasé permet un meilleur équilibre des charges entre les différents circuits : l’alimentation électrique étant répartie sur 3 phases, le risque de surchauffage et de surcharge est réduit.
L’alimentation électrique triphasée est souvent plus stable et régulière, ce qui permet de rendre plus fiable le tableau électrique dans le secteur industriel.  

Coût et complexité du tableau électrique triphasé et monophasé

Le tableau électrique triphasé permet plus de puissance et est plus fiable, mais il sera aussi plus coûteux à installer et à entretenir qu’un tableau monophasé. Pourquoi ? Notamment en raison de la complexité du système (plus d’appareillages modulaires nécessaires) et du câblage plus important (3 phases à gérer).
C’est pourquoi, dans les petites installations et les logements, un tableau électrique monophasé avec les appareillages modulaires de base sera amplement suffisant et moins onéreux.

Le choix entre un tableau électrique triphasé et un tableau électrique monophasé doit se baser sur plusieurs critères dont la taille de l’installation, le besoin de puissance, le niveau de fiabilité requis ou encore le budget à disposition. N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver un tableau électrique et l’appareillage modulaire dont vous avez besoin. Toute commande passée avec 16h30 est expédiée le jour même.