05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Tout savoir sur la pompe pour spa

Besoin de changer la pompe de votre spa / jacuzzi ? Découvrez-en plus sur cet équipement pour faire le bon choix.

Quelles pompes retrouvent-on dans un spa ?

pompe pour spa et jaccuziLe spa se compose de manière générale de plusieurs pompes, chacune étant nécessaire pour assurer les différentes fonctions de l’appareil.

La pompe de circulation :

La pompe de circulation permet d’assurer la filtration de l’eau et donc de garantir la propreté du spa. Elle se compose d’un préfiltre, d’un corps et d’un moteur.

Son rôle est de récupérer les impuretés pour les amener au système de filtration. Elle va aussi effectuer un brassage de l’eau qui permet aux produits nettoyants d’être homogènement mélangés dans le bassin et d’éviter les dépôts sur les parois et le fond.

Il s’agit d’un élément essentiel de votre spa car une eau chaude et stagnante favorise le développement de bactéries , champignons et algues, qui sont en plus nourris par les baigneurs (peaux mortes et cheveux, maquillages et autres produits cosmétiques) et autres débris amenés par la pluie et le vent (branches, feuilles…).

Vous allez trouver sur le marché des pompes de circulation continue (qui assurent une filtration non-stop à faible débit) et des pompes de circulation pour un usage discontinu (qui assurent une filtration par alternance et qui demandent plus de puissance).

La pompe de massage :

Plus puissante qu’une pompe de circulation, la pompe de massage a pour rôle d’alimenter les buses de massage de votre spa. C’est elle qui permet de créer les puissants jets d’eau à la sortie des buses : elle aspire l’eau du spa puis, grâce à sa turbine, elle augmente le débit pour éjecter l’eau à haute pression via les buses.

Vous pouvez également trouver des pompes qui ont la double fonction de filtration et de massage. On parle dans ce cas de pompes bi-vitesse, qui sont utilisées pour les petits spas où une forte puissance n’est pas nécessaire.

La pompe à air :

La pompe à air, aussi appelée « blower », propulse de l’air sous pression (qui peut être réchauffé par un système de chauffage) afin de créer des bulles d’air dans l’eau. Cela permet d’apporter un massage tout en douceur, complémentaire à celui des jets des buses de massage. Certains modèles s’accompagnent même d’un diffuseur d’aromathérapie intégré pour encore plus de détente.

L’entretien de la pompe spa

Pour garantir la longévité de votre pompe :

  • Vérifiez le pH de l’eau de votre spa (un mauvais pH peut endommager la pompe).
  • Utilisez des pastilles anticalcaires et nettoyez les canalisations avec un nettoyant spécifique pour éliminer le calcaire.
  • Remplacez le filtre si la filtration n’est plus assurée efficacement (filtre à cartouche, filtre à sable, filtre à diatomées…).
  • Durant la saison froide (en cas de risque de gel) ou si vous n’utilisez pas la pompe pendant une longue période, n’oubliez pas de la vidanger.

Comment choisir sa pompe pour spa ?

La puissance de la pompe de circulation doit correspondre au volume d’eau de votre spa.

De manière générale, les pompes de filtration sont des pompes d’une puissance inférieure ou égale à 750 W. Les pompes d’une puissance de plus 750 W permettent en plus d’assurer la filtration de l’eau et d’alimenter les jets de massage.

En ce qui concerne le débit, vous devez diviser le volume du spa par le nombre d’heures nécessaire au nettoyage complet du spa (qui va varier en fonction de la chaleur, du nombre de personne dans le spa, de la fréquence d’utilisation…).

N’oubliez pas non plus de vous aider de la courbe de performance pour choisir votre pompe. Elle vous permet de vérifier si la pompe aura un débit suffisant même en cas de perte de charge.

courbe performance pompe spa

Pour la pompe de massage, la puissance de la pompe dépendra du nombre de buses dans votre spa. Plus la pompe sera puissante, plus les jets massant seront puissants.

N’hésitez pas à découvrir les pompes pour spa disponibles dans notre catalogue. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !