05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Comment entretenir votre système de ventilation ?

La ventilation d’une habitation, d’un local commercial ou d’un local industriel est primordial pour assurer le renouvellement de l’air. Pour profiter d’un air sain, il est cependant indispensable d’entretenir votre système de ventilation. Découvrons ensemble quelques notions de base pour l’entretien de votre système de ventilation.

L’entretien de votre système de ventilation : une tâche indispensable

ventilateur pour usage domestique

L’entretien de votre système de ventilation permet d’éviter l’encrassement et le développement de bactéries. Un mauvais entretien va rendre moins efficace votre VMC/système de ventilation, augmenter les risques d’incendie et provoquer une surconsommation. Il s’agit donc d’une tâche à ne pas prendre à la légère.

Il existe d’ailleurs des règles précises qui imposent un entretien régulier des systèmes de ventilation.

Concernant les particuliers et les VMC domestiques, une inspection annelle est obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation (article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986) dans le cadre de la sécurité incendie.  Le règlement sanitaire départemental type (RSDT) prévoit que « les conduits de ventilation doivent être également en bon état de fonctionnement et ramonés chaque fois qu’il est nécessaire » (article 31.2).

Pour les VMC Gaz, l’arrêté du 25 avril 1985 impose un entretien et une vérification périodique.

Concernant les établissements recevant des travailleurs (ERT), le Code du travail précise que l’employeur doit maintenir les installations d’aération et d’assainissement en bon état de fonctionnement et en assurer le contrôle régulier (article R.4222-20). Il doit également intégrer, dans une consigne d’utilisation, les dispositions prises pour assurer l’entretien de la ventilation et les mesures à prendre en cas de panne.

L’arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique des installations d'aération et d'assainissement des locaux de travail prévoit également des contrôles pour les locaux à pollution non spécifique (article 3) et les locaux à pollution spécifique (article 4).

Concernant les ERP (établissements recevant du public), l’arrêté du 25 juin 1980 prévoit à l’article CH 57 que les installations de traitement d’air et de ventilation « doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement. En particulier, les conduits de fumée, les cheminées et tous les appareils doivent être ramonés et nettoyés une fois par an ».

D’autres dispositions particulières sont prévues en fonction de la destination des locaux. Le même arrêté prévoit par exemple des dispositions pour les cuisines professionnelles (c’est-à-dire qui entre dans le champ d’application des « Grandes cuisines » comme définies à l’article GC 1). L’article GC 21 oblige les restaurateurs à nettoyer les conduits d’évacuation une fois par an et à effecteur le nettoyage ou le remplacement des filtres au moins une fois par semaine.

Les étapes du nettoyage de votre système de ventilation

Pour entretenir le réseau de gaines, des trappes sont normalement créées lors de l’installation du système de ventilation, pour faciliter le travail d’entretien qui consiste en plusieurs étapes :

  • Nettoyage des entrées d’air et bouches d’aération : cette étape permet d’enlever la poussière et de décrasser les entrées et sorties du système de ventilation.
  • Nettoyage de la centrale de traitement d’air (CTA) : il s’agit ici de dépoussiérer le caisson, notamment pour éviter l’encrassement par la poussière du moteur.
  • Nettoyage ou changement des filtres : les filtres d’une VMC retiennent de nombreuses particules telles que la poussière, les polluants, les allergènes. Ils sont donc rapidement encrassés. Les filtres doivent être lavés avec un produit dégraissant ou remplacés si besoin.
  • Nettoyage des gaines : à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse, on aspire les poussières et particules incrustées pour libérer les gaines.

Au travail de nettoyage pour s’ajouter un travail de décontamination via la pulvérisation de produits ou l’utilisation de fumées fongicides/bactéricides dans les gaines, pour éliminer les bactéries et champignons qui peuvent se former dans les systèmes de ventilation.

moteur électrique triphasé

Besoin de ventilateurs pour installer ou réparer votre système de ventilation ? Découvrez nos différents modèles de ventilateurs et accessoires de ventilation disponibles sur notre site.