05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Tableau électrique : quels appareils de protection ?

Les appareils de protection permettent de vous protéger vous et vos équipements électriques contre :

  • Les surcharges, c’est-à-dire quand un circuit reçoit un courant supérieur à ce qu’il peut supporter (ex : lorsque trop d’appareils sont branchés en même temps ou si un appareil utilise trop de puissance)
  • Les courts-circuits, c’est-à-dire quand deux conducteurs de polarités différentes entrent en contact direct. Ils provoquent une augmentation de l’intensité du courant et une hausse de température dangereuse (ex : en raison d’une mauvaise isolation des fils électriques)
  • La foudre

Au sein de votre tableau électrique, chaque appareil assure une protection spécifique : protection des équipements, protection des personnes, protection contre la foudre ou encore protection des moteurs. En voici une liste pour vous aider dans la composition de votre tableau électrique.

Appareils de protection des personnes

Un DDR est un dispositif différentiel à courant résiduel, que l’on retrouve sur la forme d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur différentiel. L’interrupteur différentiel veille à assurer uniquement la sécurité des personnes, tandis que le disjoncteur différentiel va permettre la protection à la fois des personnes et des équipements.

Selon la norme NF C 15-100, il faut au moins un DDR de type A (pour la protection des plaques de cuisson et lave-linge) et un DDR de type AC (pour les autres circuits). On peut choisir l’installation d’un interrupteur différentiel associé à un disjoncteur divisionnaire ou l’installation d’un disjoncteur différentiel (plus cher mais il remplit les deux fonctions comme expliqué ci-dessus).

Appareils de protection des équipements électriques

interrupteur différentielPour assurer la protection des équipements électriques, vous pouvez vous tourner vers un disjoncteur divisionnaire ou un porte- fusible.

Les fusibles ne sont plus utilisés dans les nouveaux systèmes (conformément à la norme NF C 15-100) et sont remplacés par les disjoncteurs magnétothermiques.

Le disjoncteur divisionnaire s’associe à l’interrupteur différentiel, pour une protection complète (équipements + personnes). Chaque ligne électrique du tableau électrique contient un disjoncteur divisionnaire : il va permettre de couper le courant et d’éviter les courts-circuits.

Il ne faut pas oublier non plus le disjoncteur général (appelé aussi disjoncteur d’abonné, disjoncteur principal ou AGCP) qui va protéger l’ensemble des circuits électriques de votre installation et couper l’alimentation générale en cas de surintensité (court-circuit ou surcharge). Il se place en général à côté du compteur électrique, en amont des modules de protection du tableau électrique.

Lors de votre achat, il est également important de faire attention à l’intensité du disjoncteur. Pour chaque circuit, il faut installer un disjoncteur dont l’intensité est suffisante pour protéger le circuit : la norme NF C 15-100 énonce l’intensité nécessaire pour chaque type d’équipement alimenté par le circuit (ex : 16 A pour un circuit de 8 prises de courant, 20A pour un circuit dédié à un lave-vaisselle, 32A pour un circuit dédié aux plaques de cuisson…).

Appareil de protection contre la foudre

parafourdre modulaireDans certaines régions classées à risque, les tableaux électriques doivent obligatoirement comporter un parafoudre. Ce dernier a pour mission de protéger l’installation électrique contre la surtension provoquée par la foudre.

Protection des installations triphasées

Couramment, les installations électriques domestiques sont alimentées en courant monophasé. Cependant, il arrive parfois que les particuliers demandent à être alimentés en courant triphasé (qui est plutôt utilisé dans le secteur industriel). Pour assurer la protection des équipements électriques dans une installation triphasée, vous devez vous reporter vers un appareillage modulaire tétrapolaire.

Besoin des modules de protection pour votre tableau électrique ? Nous disposons de nombreux appareillages modulaires de protection ainsi que des coffrets modulaires  pour installer et compléter votre tableau électrique.