05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Conseils pour l'achat de votre ventilateur domestique

Le ventilateur domestique, appelé aussi aérateur ou extracteur d’air, permet de renouveler l’air d’une pièce (cuisine, salle de bain, bureau…). Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le ventilateur domestique qu’il vous faut.

Comment choisir votre ventilateur ?

Pour choisir le bon aérateur/extracteur d’air pour votre logement ou un local, vous devez prendre en compte :
  • Le volume de la pièce et la capacité du ventilateur : ces deux informations combinées vous permettent de choisir un ventilateur assez puissant pour renouveler l’air d’une pièce. Pour vous aider à faire votre choix sans partir dans des calculs complexes, il vous est souvent indiqué dans la description des produits la superficie ou le volume recommandée pour chaque ventilateur.
  • La nature de la pièce et le débit du ventilateur : certaines pièces très humides comme la salle de bain demandent un débit plus puissant que la normale. Un débit trop faible va entraîner des problèmes d’humidité, avec un risque de développement de moisissures et autres problèmes liés à une mauvaise ventilation.
  • Le débit sonore : certains ventilateurs pouvant être bruyant, n’hésitez pas à vous renseigner sur le niveau sonore des aérateurs sélectionnés avant de faire votre choix.
choisir son ventilateur domestique

Où installer le ventilateur ?

Certains modèles de ventilateurs axiaux domestiques peuvent s’insérer directement dans le mur ou le plafond. Ces aérateurs d’air muraux ont l’avantage d’être faciles à installer. Ils permettent en effet l’extraction de l’air directement vers l’extérieur (sans passer par un conduit) ou via un conduit court. On les utilise en général lorsqu’aucune liaison à une VMC n’est possible.

Il existe également des ventilateurs axiaux en ligne. Ces derniers sont encastrés dans un conduit de ventilation, ce qui les rend invisibles dans la pièce. Ces ventilateurs ont aussi un autre atout : ils permettent à la fois d’extraire et d’insuffler de l’air dans une pièce.

La tourelle de toiture est aussi une solution utilisable à des fins domestiques. Composée d’un ventilateur centrifuge ou hélicoïde, elle s’installe directement sur le toit, éloignant ainsi toutes nuisances sonores.

Aérateurs permanents ou intermittents ?

Les aérateurs intermittents sont des ventilateurs qui se mettent en route seulement au moment où vous en avez besoin (de façon manuelle ou automatique). La mise en marche de l’aérateur/extracteur peut se faire via :
  • un interrupteur : l’aérateur est relié à un interrupteur, ce dernier permettant la mise en marche ou l’arrêt manuel du ventilateur
  • un minuteur (aussi appelée ventilateur avec temporisation) : dans ce cas, il est possible de définir une durée de fonctionnement pour le ventilateur (ex : 20 minutes). Idéal pour renouveler l’air le temps d’une douche par exemple
  • Un détecteur de présence : ce modèle ne se lance que lorsqu’il détecte du mouvement dans la pièce
  • Un hygrostat : parfait pour les salles humides comme les salles de bains, le ventilateur démarre lorsqu’il atteint un seuil hygrométrique préprogrammé.
Il existe aussi des aérateurs permanents, qui fonctionnent de manière continue toute la journée, pour un renouvellement perpétuel de l’air.

Besoin d’un ventilateur pour vos sanitaires, une cuisine ou un bureau ? Venez découvrir notre gamme de ventilateurs pour usage domestique.