01. Tropicalisés
02. Avec type de protection IP 66
03. Protégés contre les intempéries
04. Montage de sonde pour la surveillance thermique
05. Moteurs avec Thermistance
06. En service S3
07. En classe d'isolation H
08. A flux magnétique réduit et utilisation thermique en classe B.
Fonctionnement à haute température (max. 120°C)
09. Servoventilés avec moteur auxiliaire monophasé protection
IP 44 230 V - triphasés, monophasés lP55.
10. Fonctionnement avec convertisseur
11. Sans ventilation
12. Avec couple de démarrage plus élevé (monophasés)
13. Flasques-brides et flasques sur dessin
14. Tensions et fréquences spéciales
15. Montage de câbles sortants sans boîte à bornes
16. Levier de déblocage manuel taille M63-Ml60
17. Alimentation séparée du frein
18. Possibilité de puissances majorées
19. Services intermittents
Les moteurs décrits dans le présent catalogue sont fabriqués selon les normes internationales d'unification.
Chaque dimension, pour toutes les formes de construction, a été calculée sur la base des tableaux relatifs à la norme IEC 72-1.
Les arbres également ont été conçus selon les caractéristiques requises et présentent les dimensions et les marges de tolérance spécifiées par les normes.
Les formes de construction, réalisées selon IEC 34-7, sont les suivantes : B3, B5, B14.
Sur demande spécifique, nous pouvons réaliser des arbres spéciaux. Sur demande également, nous pouvons fournir des flasques et des arbres réalisés sur la base de dessins du client.
Les moteurs des séries M, MM et DP présentent des dimensions normalisées.
Les moteurs asynchrones triphasés présentent des valeurs de puissance normalisées. La puissance fournie pour chaque grandeur à 3000-1500-1000-750 t/ mn a été fixée par les documents UNEUIEC, qui en
ont défini les valeurs. Les moteurs asynchrones triphasés sont fermés, ventilés, dotés de rotor à cage à équilibré dynamiquement. Tension
nominale 230V/400V, fréquence 50 Hz, classe d'isolation F, protection IP 55.
Les moteurs asynchrones triphasés multitension ont une tension nominale de 30V/400V/50 Hz avec variation de tension admise + 10%.
Tous les moteurs du catalogue seront mis à jour conformément aux normes IEC 38 (1983) et CE1 8-6 (mars 1990) sur les tension normalisées.
DIRECTIVE COMMUNAUTAIRE SUR LES MACHINES 89/392/CEE DIRECTIVE BASSE TENSION 72/23/CEE :
Selon les dispositions de la Directive Communautaire sur les machines, le moteur électrique est un composant qui, étant source de risques surtout d'origine électrique, doit être conforme à la Directive Basse
Tension 72/23/CEE. La norme de référence aux termes de la sécurité est la EN-60204-1. Les moteurs électriques portant la maque CE sont conformes à cette réglementation puisqu'ils sont réalisés
:
DIRECTIVE COMMUNAUTAIRE SUR LES MACHINES 891336/CEE COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE :
Des essais ont été effectués sur sa production pour documenter l'aptitude des moteurs et leur conformité à cette directive. Les essais ont été effectués sur toutes les typologies de moteur
asynchrone faisant partie de la gamme de production standard. Méthode d'essai conforme à la EN-55014 (1994); on a effectué des essais de crête sur les bornes d'alimentation dans la gamme de fréquences de 150
kHz a 30 MHz et des essais irradiés dans la gamme de fréquences de 30 MHz à 1 GHz. Les moteurs étaient dans les limites de perturbations prescrites par cette réglementation.
L'homologation des moteurs se réfère à tous les moteurs spécifiés dans ce catalogue, avec une tension de 0 à 600 Volts pour ce qui concerne les séries M - DP - MM - MDA - MA - MADP - MMA.
Des meilleures marques européennes.
De type radial à une rangée de billes.
(Nomenclature indiquée dans le tableau ci-dessous)
L'exécution ZZ comprend deux déflecteurs pour chaque roulement avec pré-lubrification effectuée par le fabricant. Sur demande, montage possible de roulements étanches
et avec un plus grand jeu (C3) avec adjonction de graisse spéciale pour les hautes températures. Tous les roulements sont pré-chargés axialement au moyen de bague de compensation en acier trempé.
Les tableaux suivants reportent les charges axiale maximales (N) applicables à 50 Hz, calculées pour une durée de fonctionnement de : 25.000 heures.
Les diagrammes ci-dessous permettent de calculer les charges maximales (N) applicables en fonction de le cote X calculées pour une durée de fonctionnement des roulements de : 25.000 heures.
Charge radiale toléré sur l'extrémité de l'arbre principal, pour une durée de vie L10h pour un fonctionnement de 10 heures par jour.
Après avoir déterminé la dimension de la poulie en relation avec la puissance à transmettre et au rapport de transmission souhaité, il faut toujours vérifier
que la charge radiale sur l'extrémité de l'arbre est inférieure à la charge maximale tolérée reportée dans le tableau précédent.
Il faut par ailleurs ne pas oublier que la longueur de la poulie ne doit jamais être supérieure au double de la longueur de l'extrémité de l'arbre, tandis qu'il faut un intervalle d'environ 10 mm. entre
la poulie et la bride de fixation.
La ventilation est assurée par un ventilateur bidirectionnel à pales radiales en matière plastique, à même de résister à des températures élevées. Sur demande, par exemple pour des applications avec variateur à vitesse réduite, peuvent être montés des servo-ventilateurs.
CAPOT DE VENTILATEUR : en tôle emboutie pour tous les types de moteur, pour une protection optimale du ventilateur.
ROTORS : à cage d'aluminium ou en alliage d'aluminium moulé sous pression et équilibrés dynamiquement. Les arbres sont en acier au carbone C40 (UNI EN 10083-2Al 98). Pour les exécutions spéciales, on peut utiliser des aciers en alliage et inoxydables. Et sont disponibles tant en exécutions normalisées que spéciales. Les exécutions standard prévoient une sortie d'arbre uniquement. Sur demande, exécutions avec arbre a double sortie (aussi sur dessin du client).
CARCASSE : en alliage sélectionné d'aluminium moulé sous pression pour une haute résistance mécanique.
FLASQUES BRIDES ET FLASQUES : en alliage d'aluminium moulé sous pression. Sur demande, construction de flasques brides et de flasques sur plan du client.
BOBINAGE STATOR : les matériaux d'isolation utilisés correspondent à la classe F et notamment le fil de cuivre; la sélection de ces matériaux et le type d'imprégnation permettent d'utiliser ces moteurs dans des conditions climatiques tropicales pour services présentant de fortes vibrations et de brusques variations de température. Sur demande : traitements supplémentaires pour environnements ou milieux à humidité élevée.
TOLÉRANCES : bout d'arbre : la cote D pour toutes les formes de construction est sujette aux tolérances suivantes (IEC 72-1).
Ø mm : < 29 : j6 32 à 48 : k6 > 55 m6
Pour les dimensions des pattes correspondant au diamètre de chaque extrémité de l'arbre et leurs marges de tolérance respectives, elles sont fabriquées en acier C40, dans les dimensions unifiées suivant
CE1 IEC 72-1. Pour le sens des symboles j6, k6, m6, voir UNI 7218-73.
BRIDE : la cote A, pour les formes B5 et B14 et dérivées est sujette à une tolérance j6 jusqu'au diamètre 230 compris. Noter que la butée d'arbre coïncide avec le plan de la bride et, par voie de conséquence, la cote R spécifiée dans les normes IEC 72-1 est égale à zéro.
DIMENSIONS : la hauteur d'axe précisée avec la lettre H est sujette à une tolérance de 0 à 0,5 mm pour toutes les grandeurs indiquées dans le catalogue (IEC 72-1).
Le type de protection contre les contacts accidentels et ou pénétration de corps étrangers ou l'infiltration d'eau est défini internationalement (EN 60529) par symbolisation sous forme de deux lettres suivies de deux chiffres.
IP : Lettres de référence spécifiant le type de protection
1er chiffre : De 0 à 6 exprime les niveaux croissant de protection des personnes contre le contact avec des parties dangereuses et la protection du matériel contre la pénétration de corps solides.
2ème chiffre : De 0 à 6, exprime les niveaux croissants de protection du matériel contre la pénétration d'eau.
Notre exécution standard correspond à IP 55. Sur demande, nous pouvons fournir des moteurs avec des degrés de protection plus élevés, et notamment IP 65. Il est défendu d'utiliser le moteurs électriques dans des endroits présentant des caractéristiques non conformes aux prescriptions imposées par le degré de protection nominal IP figurant sur la plaquette signalétique, selon EN 60529.
Exemple : Cas d'un moteur avec protection IP55
IP : indice de protection
5 : Moteur protégé contre la poussière et contre les contacts accidentels. Résultat de l'essai : aucune introduction de poussière en quantité nocive, aucun contact direct avec les pièces en mouvement
a l'intérieur du boîtier.
5 : Moteur protégé contre les projections d'eau dans toutes les directions, provenant d'un tuyau au débit de 12,5 l/mn au-dessous de 0,3 bars à une distance de 3 m du moteur. Résultat de l'essai : aucun
effet nocif de l'eau projetée sur le moteur durant le fonctionnement.
N.B. Le degré de protection de nos moteurs est toujours précisé sur la plaquette d'identification.
Voici quelques définitions d'ordre général pour faciliter la compréhension des arguments ci-après :
Puissance nominale : puissance mécanique mesurée sur l'arbre et exprimée selon les récentes prescriptions des commissions internationales en watt ou multiples de watt (W ou kW). Noter que dans le secteur technique la puissance est encore largement exprimée en ch.
Tension nominale : tension à appliquer aux bornes du moteur conformément aux valeurs indiquées dans les tableaux ci-après.
Couple de décollage : couple minimum que le moteur peut délivrer, rotor arrêté, alimenté sous tension et fréquence nominales.
Couple minimal initial de démarrage : valeur minimale du couple développé par le moteur alimenté sous tension et fréquence nominale et à une vitesse comprise entre zéro et la vitesse correspondant au couple maximum.
Couple maximum : couple maximum que le moteur peut développer pendant son fonctionnement avec alimentation sous tension et fréquence nominales.
Couple nominal : couple correspondant à la puissance nominale et aux tours nominaux. Sa valeur s'obtient par la formule :
Cn = 9,55 Pn/n (Nm)
Pn = puissance nominale exprimée en KW
n = vitesse de rotation nominale exprimée en tr/mn
Vitesse de synchronisme : (no dans le diagramme) est donnée par :
no = 60 f/p (t/mn)
f = fréquence du réseau exprimée en Hz.
p = nombre de paires de pôles
Humidité : L'équipement électrique doit être en mesure de fonctionner avec une humidité relative entre 30 et 95% (sans condensation).
Les effets nocifs de condensations occasionnelles doivent être évités au moyen d'un projet adéquat de l'équipement ou, si cela est nécessaire, par des mesures supplémentaires (ex. résistances
de chauffage) ou le conditionnement de l'air (trou de drainage).
Altitude et température : Les puissances indiquées se réfèrent à des moteurs dont l'utilisation de fonctionnement est prévue une altitude inférieure a 1000 m du niveau de la mer et à une température ambiante comprise entre + 5°c et -40°C, et pour des moteurs d'une puissance nominale inférieure à 0,6 kW, et entre -15°C et 40°C pour des moteurs d'une puissance nominale égale ou supérieure à 0,6 kW (IEC 34-1). Pour des conditions de fonctionnement différentes des conditions spécifiées (altitude et ou température supérieure), les données caractéristiques varient selon le coefficient indiqué dans le graphique.
Tension - Fréquence : seule une variation de la tension de ± 10% de la valeur nominale est admissible. Dans cet intervalle, nos moteurs délivrent la puissance nominale. Le fonctionnement en continu aux limites de tensions
susmentionnées peut procurer une augmentation de l'élévation de la température limite de l'ordre de 10°C maximum. Les bobinages standard sont calculés pour tensions 230/400 V et fréquence 50 HZ.
Autres tensions et fréquences sur demande.
Vitesse - couple : pour les moteurs de série, les applications à vitesse variable ne sont pas admises; elles doivent être demandées par le client au moment de la commande.
Même s'ils peuvent être supportés dans une certaine mesure - selon IEC 41-1 - les excès de couple par rapport au couple normal ne sont pas conseillés à plein régime.
Isolation : le bobinage du stator est réalisé à partir de fils ronds de cuivre émaillés en classe H 200°C avec des résines polyester amides modifiées plus résines amides imides. Imprégné
avec résines alcooliques modifiées de haute qualité en classe F des meilleures marques nationales, pour une protection efficace contre les sollicitations électriques et mécaniques; le bobinage est d'un aspect
compact, sans poches d'air et avec un haut coefficient de dissipation de la chaleur. La classe d'isolation des matériaux imprégnés dans nos exécutions standard correspond à la classe F.
Exécution possible aussi de bobinages en classe H sur demande.
Tropicalisation : les bobinages des moteurs prévus pour un fonctionnement dans des climats tropicaux à humidité élevée ou dans des milieux ou environnements agressifs subissent un traitement spécial avec vernis glycérophtalique de haute qualité et au fort pouvoir couvrant et protecteur.
Protections des moteurs : les protections doivent être choisies sur la base des conditions de fonctionnement spécifiques, selon les normes EN 60204-1. on peut avoir :
Moteurs 2 vitesses : les moteurs à commutation de pôles se distinguent de ceux à une seule vitesse uniquement par l'enroulement statorique, expressément exécuté pour l'obtention des deux vitesses.
Les moteurs à deux vitesses avec un rapport de pôles de 1 à 2 (ex. :2/4, 4/8, etc ...) sont construits avec enroulement unique commutable, tandis que ceux ayant un autre rapport (ex. : 4/6,6/8,2/8, etc ...) avec 2 enroulements
distincts.
Pour autres indications techniques et informations sur les moteurs 3 vitesses, consulter notre service technique.
Moteurs monophasés : Livrés avec sens de rotation horaire (sens des aiguilles d'une montre). Sur demande ils peuvent tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Tous les moteurs indiqués sur le catalogue doivent être entendus comme étant en service S1 norme IEC-34-1.
On trouvera ci-après la liste des différents types de service décrits par les normes CE1 2-3/IEC 34-1.
Chaque service est indiqué par la lettre S suivi d'un numéro allant de 1 à 9.
Ces connexions diffèrent par la rapidité d'intervention du frein; au niveau séquentiel, les plus rapides sont le N°4, le N°3, le N°1 et le N° 2.
Raccordement 1 : Connexion du redresseur à 4 ou 6 bornes avec raccordement à la ligne au moyen du minirupteur.
Raccordement 2 : Connexion du redresseur à 4 ou 6 bornes par l'intermédiaire d'un raccordement direct au moteur.
Raccordement 3 : Connexion du redresseur à 6 bornes par l'intermédiaire d'un raccordement direct au moteur et avec l'interrupteur raccordé au minirupteur du moteur.
Raccordement 4 : Connexion du redresseur à 6 bornes par l'intermédiaire d'un raccordement à la ligne avec un deuxième minirupteur.
En cas d'alimentation en courant alternatif, directement aux bornes du moteur, il est possible de suivre le schéma reporté dans la figure.
Redresseur à demi-onde ou à onde entière à 4 ou 6 bornes