Nos produits

Pression des pompes

RESERVOIRS SOUS PRESSION
Volumes utiles en fonction des réglages de pression
Tableaux 4 et 5

Réservoirs à vessie - Epreuve mine 10/15 bars
Tableau 4

Réservoirs à vessie 8 et 10 bars
Tableau 5

Pression
Pression atmosphérique au niveau de la mer : 76 cm ou 760 mm de mercure - 1,033 kg/cm2 ou 10,33 m d’eau - 1,033 bars ou 1 013 millibars.



 


Puissance
 
Q = Débit en m3/h
HmT = Hauteur manométrique totale en mètres.
r = Masse volumique (densité) du liquide pompé en Kg/dm3.
h = Rendement de la pompe.
 
Nota: La puissance absorbée totale devra tenir compte du rendement du moteur en plus du rendement de la pompe ci-dessus.
NPSH (Hauteur de Charge Nette Absolue)
Le NPSH est la hauteur totale de charge à l’entrée de la pompe mesurée par rapport à l’axe de la pompe augmentée de la hauteur correspondante à la pression atmosphérique et diminuée de la hauteur correspondante à la tension vapeur. Il faut distinguer : - Le NPSHrequis qui est celui demandé par le constructeur de la pompe pour obtenir un bon fonctionnement de la pompe. - Le NPSH disponible qui résulte des conditions d’installation.
Rappelons que le NPSH disponible doit toujours être supérieur au NPSH requis. Si ce n'était pas le cas, il y a lieu de diminuer la hauteur géométrique d’aspiration en abaissant la pompe pour la rapprocher du niveau de l’eau, ou en augmentant le diamètre de la tuyauterie d’aspiration.

Nota: La formule ci-dessous est simplifiée, afin de faciliter les calculs, dans le cas de calcul plus précis veuillez nous consulter.

 

 

Hv,s = Pertes de charge dans la tuyauterie d’aspiration en m.
Ha = Hauteur géométrique d’aspiration en m.