Nos produits

Le ventilateur du moteur électrique

Envie d’en savoir plus sur l’utilité de la ventilation et les différents ventilateurs à disposition pour votre moteur électrique ? Retrouvez dans notre article quelques informations bien utiles concernant la ventilation des moteurs électriques.

Pourquoi installer un ventilateur dans un moteur électrique ?

Ventilateur moteurLes moteurs électriques produisent naturellement de la chaleur et peuvent même être soumis à de fortes températures en raison de leur utilisation ou du milieu dans lequel ils sont utilisés. Or la chaleur est une véritable ennemie pour les composants de votre moteur électrique car elle va notamment :

  • dégrader le bobinage du moteur ;
  • démagnétiser les aimants ;
  • affecter les propriétés lubrifiantes de la graisse des roulements ;
  • limiter le rendement du moteur (perte Joules) ;
  • engendrer la dilatation thermique des matériaux …

Ce sont principalement lors du démarrage et du freinage que les pertes mécaniques et électriques sont les plus fortes (et où la chaleur est la plus élevée).

C’est donc pour combattre la chaleur et protéger votre moteur que l’on installe sur l’arbre moteur un ventilateur.

Plusieurs modèles de ventilateur à votre disposition pour votre moteur électrique

La ventilation est assurée sur la carcasse même du moteur grâce à une hélice.
Cette hélice se compose de plusieurs pales et peut être réalisée dans différents matériaux (ex : ventilateur moteur en plastique ou ventilateur moteur en aluminium). Différents types de fixation sont également à votre disposition comme les hélices à moyeu lisse, les hélices à collier ou encore les hélices à anneau.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour déterminer quel type de ventilateur conviendra à votre moteur.

La ventilation forcée pour un meilleur refroidissement

La ventilation forcée est une ventilation annexe et autonome que l’on vient ajouter sur le moteur pour le maintenir à la bonne température. Elle est alimentée par son propre petit moteur, incorporé dans le kit de ventilation forcée fourni par les constructeurs, auquel s’ajoute une hélice, un capot et une boîte à bornes.

La ventilation forcée est en général nécessaire si le moteur électrique est utilisé avec un variateur de vitesse. En effet, l’hélice étant fixée à l’arbre moteur, si la vitesse du moteur est réduite par l’utilisation d’un variateur, le flux d’air qu’elle produit sera aussi réduit. Le refroidissement du moteur ne sera donc plus assuré correctement, d’où l’intérêt d’utiliser une ventilation supplémentaire et indépendante de la vitesse du moteur pour les utilisations à basse vitesse.
En fonctionnement à des vitesses élevées, la ventilation forcée sera également utile pour éviter le bruit de la ventilation de l’arbre moteur.
On utilise aussi la ventilation forcée lors du fonctionnement avec des charges importantes, de fortes fréquences de démarrage ou encore dans certains environnements à haute température.

Besoin d’une hélice de ventilation pour votre moteur électrique ou d’une ventilation forcée ? Retrouvez un large de choix de ventilateur pour moteur électrique sur notre site web !