Nos produits

Tout savoir sur le parafoudre

A quoi sert un parafoudre ?

parafoudre tableau électriqueLe parafoudre est un appareillage modulaire que l’on installe dans un tableau électrique pour assurer la protection d’une installation électrique contre les surtensions provoquées par les effets indirects de la foudre. Il n’est pas à confondre avec le paratonnerre, qui lui vise la protection contre les effets directs de la foudre.

Pour assurer cette fonction de protection, le parafoudre va rediriger le surplus de courant vers la terre et limiter l’intensité des surtensions.

Le parafoudre est-il obligatoire dans un tableau électrique ?

Le parafoudre n’est pas obligatoire sauf dans les zones d’orages intenses et fréquents (appelées zones AQ2).

On peut cependant se passer d’un parafoudre, même dans ces zones AQ2, si les lignes électriques sont enterrées. Exception : le parafoudre est obligatoire en présence d’équipements nécessaires à la sécurité des personnes (ex : équipement médical, alarmes incendies…).

Dans tous les cas, si le bâtiment dispose d’un paratonnerre, le parafoudre sera obligatoire !

Comment choisir son parafoudre ?

Il existe 3 types de parafoudre :

  • Parafoudre de Type 1 (en présence paratonnerre hors zone AQ2) ;
  • Parafoudre de Type 2 (pour les zones AQ2) ;
  • Parafoudre de Type 3 (en complément du type 2 pour la protection des lignes téléphoniques, appareils multimédias et équipements informatiques).

Comment installer un parafoudre dans un tableau électrique ?

Le parafoudre doit être installé entre le disjoncteur d’abonné et les interrupteurs différentiels. Une fois l’alimentation générale coupée :

  • Retirez le peigne d’alimentation vertical, enlevez les fils de neutre et de phase qui relient l’interrupteur différentiel et le disjoncteur d’abonnée et décalez les modules du rail DIN vers la droite ;
  • Installez le parafoudre en début du rail et reliez les fils de phase et de neutre du disjoncteur d’abonné aux bornes en amont du parafoudre ;
  • Raccordez le parafoudre à l’interrupteur différentiel avec les peignes de raccordement ;
  • Installer le disjoncteur entre l’alimentation générale et le parafoudre (si le disjoncteur n’est pas intégré au parafoudre) ;
  • Raccordez le parafoudre à la prise terre (le câble qui assure la liaison entre le bornier d’alimentation électrique et la prise terre ne doit pas dépasser 50 cm).

Si vous êtes à la recherche d’un parafoudre ou d’un autre module pour tableau électrique, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver l’appareillage modulaire dont vous avez besoin.